Remèdes naturels pour les plantes

Le purin, un remède pour les plantes à fabriquer soi-même !    

Pour protéger, soigner ou fortifier une plante, rien de tel qu’une autre plante administrée en purin. Vous en trouvez dans le commerce. Vous pouvez également vous lancer dans une fabrication maison.

La recette
Mélangez un kilo de plantes grossièrement hachées à dix litres d’eau. Couvrez en laissant un point d’aération. Brassez tous les deux ou trois jours.
Après deux ou trois semaines, la disparition complète des bulles indique que la fermentation est achevée. Filtrez avec une passoire. Stockez dans un récipient fermé, et entreposez dans un endroit frais, type cave. Utilisez dans les deux mois après ouverture.

Les vertus

  • Riche en azote, en oligoéléments, en fer et en magnésium, le purin d’ortie est un excellent engrais.
  • Le purin de consoude améliore la floraison et la fructification. Pulvérisé sur une taille ou une greffe, il favorise la cicatrisation.
  • Le purin de fougère aigle reminéralise le sol et éloigne les pucerons.
  • Le purin de prêle agit contre la rouille, la tavelure, la cloque du pêcher et certaines viroses.
  • Le purin de tanaisie lutte contre la rouille de la tomate et des roses trémières, contre le mildiou des pommes de terre et de la vigne.

Vous pouvez aussi préparer des décoctions, des infusions et des macérations pour soigner toutes les plantes du jardin.

« Connaître son sol, adopter les petits animaux qui habitent le jardin, en attirer d’autres pour chasser les indésirables, accepter quelques herbes que l’on dit ‘mauvaises’, marier les plantes et les diversifier au maximum, faire son compost, pratiquer le paillage, préparer des ‘potions magiques’ avec les végétaux pour soigner d’autres végétaux… Ces pratiques, faciles à mettre en œuvre, sont réjouissantes et renouvellent le plaisir de jardiner, tout en assurant des récoltes abondantes et saines. »

Citation extraite de Jardiner bio en 10 leçons et 3 coups de grelinette, un ouvrage de Noémie Vialard, paru aux Éditions Rustica, en 2012. 64 pages.