Permakids et la permaculture

Permakids a pour objet la promotion de la Permaculture auprès des enfants, ou autre public dont l’action de jardinage et d’activité physique peut avoir des vertus bénéfiques sur leur santé. Jardiner en faveur de l’écologie, mais plus encore !

La permaculture, c’est quoi ?     

Cette méthode de jardinage va plus loin que l’agriculture biologique qui prône les écosystèmes résilients et l’utilisation raisonnée des ressources locales. Elle dépasse l’action de jardiner en consistant à construire des installations humaines qui intègrent les bonnes pratiques de l’agroécologie, mais aussi les énergies renouvelables et l’écoconstruction. L’esprit consiste à relier tous les éléments d’un système les uns avec les autres y compris les êtres humains, tout particulièrement en recréant la grande diversité et l’interdépendance qui existe naturellement dans les écosystèmes.

Pour tout savoir sur l’éthique de la Permaculture  <= Un clic

Selon nos statuts :

Permakids intervient dans des manifestations culturelles en phase avec l’éthique du développement durable pour proposer ses produits et enseignements. Elle intervient chez les particuliers ou dans des établissements pour enseigner ou tutorer et proposer à la vente ses produits et matériels éducatifs (Ecoles, maisons d’enfants, maisons de retraite, etc.). Elle propose des formations dans ses centres d’activité. Elle favorise la (re)mise en culture et la valorisation de la terre en jardins nourriciers, solidaires et responsables. Elle soutient l’autoproduction et met en valeur les productions de ces jardins. Elle favorise l’échange, l’entraide et la mutualisation de biens, de connaissances et de ressources disponibles. Elle a pour but d’acquérir des terrains et de générer une banque de graines gratuites pour permettre à chacun de produire gratuitement sa nourriture.