Notre projet éducatif peut se dérouler sur une ou deux journées. Dans un premier temps nous souhaitons impliquer les enfants. Savoir ce qu’ils attendent, ce qu’ils espèrent. Nous travaillons toujours avec leurs responsables éducatifs.
Nous commencerons par susciter un échange autour de leurs compétences, leurs connaissances… (Qu’est ce qu’une graine ? comment c’est à l’intérieur ? qu’est-ce qu’il faut pour qu’elle pousse ? c’est quoi planter ? c’est quoi semer ? …) .

Nous leur demanderons de nous aider à mettre en place leur espace de jardinage pour qu’ils se sentent impliqués dès la première étape. Nous proposons un petit guide pour démarrer (facultatif) et des outils pour enfants (facultatifs) notamment une houe, avec elle on peut tout faire au jardin.

Votre projet de jardin : Pour commencer, selon le contexte du projet, l’âge et l’autonomie des enfants, nous proposons des équipes de deux élèves par mètre carré de surface à jardiner. Ils seront toujours accompagnés de leurs responsables. Le but sera de les rendre de plus en plus autonomes sur les actions à mener.

Pour cela il convient de définir avec vos encadrants ce qu’ils attendent du projet. (Nous souhaitons avec eux définir les attentes, jusqu’à la fin du projet par exemple la récolte avec les parents, des expositions de dessins des étapes du jardin, des présentations de photos des différents stades des cultures, des échanges entre groupes pour confronter les expériences).

Selon la saison nous déterminerons ensemble le but à atteindre. Au printemps des fleurs et des légumes de saison. En été, les travaux pour accompagner les récoltes et en automne la préparation des semences à récupérer sur les plantes pour prévoir les récoltes à venir. Nous pouvons intervenir à chaque saison, même l’hiver en intérieur (dans ce cas nous travaillons sur thématiques : planter, semer, les graines, le fonctionnement de la nature).

A chaque étape, nous serons très attentifs à l’apprentissage de la valeur écologique et humaniste du travail du jardin. Il est intéressant de comprendre qu’un jardin peut fédérer des accompagnements. Ainsi les proches, les parents, les personnels de l’établissement seront invités à travailler au contact des enfants. Chacun pouvant ainsi mesurer l’importance d’un travail de groupe, la complémentarité des actions et le respect des adultes pouvant ainsi apporter leur technicité ou leur bonne volonté pour la réalisation finale du jardin.

 Nous souhaitons vous accompagner :

Nous ne quittons jamais vraiment un jardin. Nous restons à votre écoute pour les étapes qui vous permettrons de valoriser le sol pour les années à venir. Nous sommes capables de vous guider pour l’entretien du sol, pour sa fertilisation en fonction des besoins et des caractéristiques de sa terre.