Notre jardin en pratique avec les seniors et autres adultes

Notre intervention peut se dérouler sur une, deux journées ou plus. Dans un premier temps nous souhaitons impliquer vos pensionnaires. Savoir ce qu’ils attendent, ce qu’ils espèrent. Nous aimerions leur permettre de retrouver des automatismes. Ils devront s’approprier leurs tâches et prendre des initiatives. Certains pourront donner des conseils ou des enseignements à d’autres qui n’ont pas la même expérience du jardinage. Nous travaillons toujours avec leurs responsables encadrants. Nous commencerons par susciter un échange autour de leurs compétences, leurs connaissances… (Qui a déjà jardiné ? quelles sont vos compétences ? qu’aimeriez-vous faire au jardin ? pour qui voulez-vous produire des légumes ? la cantine, vos familles ?…) .

Nous leur demanderons de nous aider à mettre en place leur jardin pour qu’ils se sentent impliqués dès la première étape.      

Votre projet de jardin dans l’établissement pour vos pensionnaires :

Pour commencer, selon le contexte du projet et l’autonomie des seniors volontaires, nous proposons des équipes sur des surfaces définies. Les pensionnaires seront toujours accompagnés de leurs responsables. Notre but sera de les rendre de plus en plus autonomes sur les actions à mener.

Pour cela il convient de définir un projet commun avec les encadrants. (Nous souhaitons avec eux définir les attentes, jusqu’à la fin du projet par exemple la récolte avec les familles, des activités autour du potager comme un atelier graines, des repas de récoltes ..).

Selon la saison nous déterminerons ensemble le but à atteindre. Au printemps des fleurs et des légumes de saison. En été, les travaux pour accompagner les récoltes et en automne la préparation des semences à récupérer sur les plantes pour prévoir les récoltes à venir. Nous pouvons intervenir à chaque saison, même l’hiver en intérieur (dans ce cas nous travaillons sur thématiques : planter, semer, les graines, le fonctionnement de la nature).

A chaque étape, nous serons très attentifs à l’apprentissage de la valeur écologique et humaniste du travail du jardin. Il est intéressant de comprendre qu’un jardin peut fédérer des accompagnements. Ainsi les proches, les parents, les personnels de l’établissement seront invités à travailler au contact des enfants. Chacun pouvant ainsi mesurer l’importance d’un travail de groupe, la complémentarité des actions et le respect des adultes pouvant ainsi apporter leur technicité ou leur bonne volonté pour la réalisation finale du jardin.

 Nous souhaitons vous accompagner :

Nous ne quittons jamais vraiment un jardin. Nous restons à votre écoute pour les étapes qui vous permettrons de valoriser le sol pour les années à venir. Nous sommes capables de vous guider pour l’entretien du sol, pour sa fertilisation en fonction des besoins et des caractéristiques de sa terre.