Pourquoi jardiner avec les seniors ou autres adultes ?

Le jardin est un moyen de mobiliser les pensionnaires autour d’un projet environnemental. Chacun de nous conserve au fond de soi, et inconsciemment une notion du jardin d’Eden qui nourrit, qui protège et ou il fait bon vivre. La mise en place d’un jardin peut devenir une bonne option pour palier les troubles cognitifs. L’activité jardinage devient alors un loisir thérapeutique. Nous proposons la mise en pratique immédiate d’un jardin naturel. Nos intervenants sont professionnels. Ils élaborent avec vous et vos pensionnaires, l’endroit idéal, les plantations adéquates selon la saison et  l’ensoleillement du terrain. La fertilisation est intégrée dans un premier temps par la couche de terreau et de compost qui est apportée au sol avant toute culture.  Elle permet une première saison de récolte. Ensuite pour que le jardin reste productif sur plusieurs années, il conviendra d’alimenter le sol avec des fertilisants et du terreau supplémentaire (ce qui remplace les engrais de synthèse).  Il faudra aussi choisir la rotation des cultures pour que le sol ne s’épuise pas et se régénère.  

Nous sommes aussi capables de « défaire » le jardin pour que vous n’ayez rien à regretter si l’expérience n’est pas concluante, ou si vous avez besoin de récupérer votre emplacement.            

Si l’établissement n’a pas de jardin, nous pouvons utiliser des bacs et des pots remplis de terre. Le projet doit être défini de façon à ce que les seniors puissent intervenir directement pour jardiner et qu’ils puissent d’approprier leur espace.